Stay X'Trem !!!
Mercredi / Jeudi : Levé 12h, coup de téléphone vers 13H : le neveu de Prof Song veut aller avec ses potes à Hua Shan ... Bon ba ok on y va, on est donc une dizaine. Départ une heure et demie après lol. On a juste le temps d’aller acheter de quoi manger et une lampe torche, car on compte grimper de nuit.
14h30 départ pour la gare, où on met bien une heure à trouver un car. En effet ils préfèrent un car de grande compagnie car les cars privés c’est moins sûr. Evidement pour finir on prend un car privé. Le car est tout neuf, avec la télé, et on à droit à Terminator 3 en chinois (sous titré US quand même). On arrive au pied de la montagne deux heures plus tard. Là, petit briefing en chinois, puis on va poser nos sacs dans une chambre d’hôtel car on ne part qu’à 23h. On va faire un tour dans le temple qui se trouve au début de la marche et dans la rue principale.
Ensuite on revient se poser pour essayer de dormir un peu. Perso je n’y arrive pas et c’est juste un peu de repos. Une grosse partie du groupe pars vers 21h30 car les filles sont plus lentes nous dit on, et on se retrouve à 4.
23h : départ !! 10 minutes de marche jusqu’à l’entrée où on paye notre ticket 10€. Ensuite un bon moment de chemin bétonné avec une pente qui varie entre 0 et 45°. Ca aurait pu aller si le neveu de Song (oui on ne retient aucun prénom) n’avait pas imposé dès le départ un rythme de malade. Très rapidement j’ai chopé un point de coté (eh o un mois sans sport je vous rappel) et les rares pauses accordées ne suffisaient pas. Au bout d’une heure environ on a attaqué la partie escalier. Assez rapidement on a rattrapé les autres, et on a ainsi continué tous ensemble. Je vous rappelle la situation : il fait nuit noire, zéro lumière autre que celle de notre lampe torche (à 3€), et il y a environ un bon millier de chinois qui fait comme nous, autrement dit devant et derrière nous c’est blindé de gens. Et là, premier embouteillage : un passage très « à pic » où l’égoïsme permanent des chinois fait que même s’il n’y a pas la place pour passer bien ils essayent quand même, comme si le but était d’arriver là haut avant les autres... comprend pas...
Finalement, après 4H30 de marche assez intensive, on arrive au niveau du Pic Est. Au passage on n’est plus que 4. Il fait assez froid, de bonnes rafales de vent, et on décide de trouver un coin pour dormir pendant une petite heure et demie avant le lever du soleil. Après avoir tourné en rond une bonne demie heure, on se pose contre un bâtiment, comme des clochards, par terre. Entre le vent (oui c’est pas super abrité), et les gens qui passent et qui gueulent (oui autre fait remarquable, le chinois souvent parle très fort, et si des gens dorment à coté de lui, il s’en fout), je dors grand max 10 min d’affilé... génial...
5H10 : 20 min avant le lever du soleil, on gravit le Pic Est (3min environ lol) et on s’installe à une bonne place. 10 min après le soleil se lève, et on découvre les montagnes.
Bon c’est pas vraiment le paysage carte postale qu’on attendait, il y a un bon voile de brume, bref avec Kiêm on est quand même assez déçus.
On attaque ensuite la descente en passant par les autres Pics (Nord, Sud, Ouest) et en fait on se rend compte qu’après avoir attendu la brume se fait un peu moins présente. C’est beauuuuuuuuuuu !!!!!
On redescend finalement par un autre chemin (plus court) et 2 heures plus tard on arrive en bas.
Mais ce n’est pas fini, malgré le fait qu’on a les jambes en compote et qu’on n’a pas dormi, la galère ne fait que commencer. Comme on n’est pas arrivé au même endroit qu’à l’aller, il faut prendre une navette jusqu’à une gare de cars. Là, il faut trouver un cars pour Xi’an mais voila, on est pas les seuls à vouloir faire ça. Pour finir, après avoir attendu pendant une heure en dormant par terre sur le bitume en plein soleil (ça me rappelle vaguement la Réunion ça !!!), on prend un taxi qui en 5min nous amène à notre point de départ. Là, en 15 min on arrive à chopper (wouuuuuuu) un car pour Xi’an. Bon c’est pas le luxe de l’aller, une fois les pieds calés entre notre siège et celui devant, le sac sur les genoux, on ne peut plus bouger et on s’endort.
Le reste, c’est bus jusqu’à l’université, douche, repas, et sieste qui finalement s’est transformée en nuit : 15h de sommeil !!!!
PS : nouvelles photos sur http://picasaweb.google.fr/fabien.bandelier
1 commentaire:
Wouhou ! Les montagnards sont là !
Enregistrer un commentaire