jeudi 19 juillet 2007

Reprise du tourisme saupoudré d'un peu d'échec !!!

Avec un peu de retard, voila nos aventures du week end dernier :


Gros week end, avec son lot de réussites et d'échecs :

tout d'abord vendredi soir, Kiem et moi sommes allés dans un restaurant Italien, afin de manger une bonne pizza. Pour le même prix que le restaurant français, a savoir 40-50€ pour deux, on a eu entrée plat dessert et martini en apéritif. Un peu cher, mais tellement bon !!!! De la vraie nourriture italienne, on y retournera surement pour les lasagnes. Par contre la glace en dessert semblait moyennement faite maison... mais passons.

Samedi, rien de spécial. Kiem est parti faire du vélo l'après midi entier, et moi je suis allé avec Florent pour acheter un nouveau téléphone portable. Le soir venu, on est tous les trois partis rejoindre Luo et Lina pour voir le spectacle nocturne du grand parc traditionnel dont on a déjà parlé précédemment. Bon ba c'était pas top, copie presque conforme du spectacle du Futursocope, mais en plus grand et plus bordelik...... en chinois quoi !





Après cela on est parti manger entre Français au resto indien, mmmmmmm trop bon !!!!! En plus ils projettent des clips de Bollywood, j'adore !!!!
.................................... et c'est là que j'ai complètement oublié mon appareil photo en repartant.... enfin celui de ma maman..... Heureusement on était les derniers et le monsieur est super gentil, donc je me suis dit que je pourrais le récupérer le lendemain. Seulement voila, on avait prévu d'aller au Famen Temple, donc pas de photos pour moi.

Dimanche matin, lever 6h30, départ 7h, Florent et nous deux, en route pour le fameux temple qui contient les phalanges de Bouddha. 2h30 de car, on arrive enfin sur place. Evidemment, il faut payer, et pour le musée, et pour le temple. On commence à avoir l'habitude. On commence donc par le musée qui explique que lors de la rénovation de la pagode, ils ont découvert le temple caché en dessous. Ca s'est passé dans les années 80, mais un gars l'avait déja découvert dans les années 30 et avait gardé cela secret pour que les troupes japonaises ne le trouvent pas. Il se serait fait brulé pour garder le secret. Mais alors si c'était secret, pourquoi on est au courant, et pourquoi dans les années 80 ce fut une découverte si des gens savaient ??? enfin bon c'est pas très clair tout ca !!!! On peut voir dans ce musée des photos de la rénovation, car en 1981 la pagode s'est écroulée (une moitié seulement, très impressionnant) . On peut aussi voir les écrins qui contenaient les phalanges, ainsi qu'une multitude de trésors qui se trouvaient dans le temple caché.

Ensuite, on a fait une pause pour aller manger, mais avant on a vu de loin un (enfin 4) Bouddha géant, et on est allé voir. On a pas trop compris l'intérêt du truc, car il n'y avait aucune explication. Mais bon c'était rigolo, un peu la statue de la liberté locale, en moins safe, et payant bien évidement.



On est donc allé manger, et là erreur suprême, on a bu de la bière. Chaleur+pas bu de la journée+a jeun total+bière même légère = 3 joyeux français. Donc on est ressorti du restaurant tout joyeux et on rigolaient pour n'importe quoi. Et la manque de bol, c'est ce moment qu'a choisi un groupe de vieilles dames vendeuses d'encens pour nous assaillir... 3 mois qu'on résistait à l'envie d'en acheter. Ben on a craqué, il faut dire qu'elles pratiquaient la vente forcée. C'est à dire qu'elle te donnent l'encens, voire te le mettent dans la poche, et te disent de partir avec. Bon forcement tu peux pas, et la on a été faible et on a payé... 0.1 €, ba oui c'est le prix.
On est donc allé au temple pour faire bruler notre encens, et voir les fameux os de Bouddha (je ne parlerais pas des blagues qu'on a fait sur les pot au feu, on étaient sous l'emprise de la bière...).



Et une des fameuses phalanges :



Bon on étaient un peu déçus, le temple est pas très grand, la pagode fermée au public, mais on peut dire qu'on a vu ces fameuses reliques, qui sont ici d'ailleurs présentées comme la 9ème merveille du monde (la 8ème étant la grande armée en terre cuite).

Enfin, on a voulu rentrer. Comme d'habitude, s'il est presque très facile d'aller quelque part, il est horriblement difficile de rentrer à Xi'an... On a vu les tour operator rentrer, et pas la moindre trace du minibus qui devait être là à 15h... peut être on avait mal compris, on attend... 16h....16H30.... bon finalement on demande à un gars près d'un minibus vide qui ne semblait pas partir, et il nous indique le car d'un tour operator. Finalement ils nous ont pris avec eux (en nous faisant payer of course) et on est rentré dans un car qui semblait plutôt bien, avec la clim et tout... mais sans amortisseurs... et les routes ici c'est pas ça. A chaque trou ou bosse, on décollait littéralement de nos siège, ce qui n'est pas pratique pour dormir. Mais on a fait avec.

Arrivés à la gare, on a donc pris un taxi direction le resto indien pour récupérer mon appareil photo. Le gérant rigolait bien, mais il est super sympa donc il avait planqué mon appareil dans un coin secret pour être sur de pas le perdre. Ensuite, en punition, j'ai du choisir un resto pour manger. On s'est ainsi retrouvé dans un resto Tibetain, et on a super bien mangé. En plus il y avait un spectacle de danse, presque personne dans le resto, bref que du bon. La serveuse est venue nous parler un moment vu qu'elle est étudiante et nous aussi, enfin la conversation habituelle : dans quelle université ? a oui c'est trop bien !!! etc etc



A la fin du show on a eu droit à la coutume tibétaine qui consiste a boire 3 fois de suite dans un petit bol la boisson qu'on a sur notre table (donc de la bière cette fois ci ....) pendant que la dame en face de toi chante. A la fin elle nous passe une écharpe en tissu autour du coup.



Cela est sensé nous porter chance....et ça marche pas, ou alors il faut voir vraiment plus loin que la simple considération matérielle de la vie et de l'instant présent. On a rien gagné en grattant la loterie des resto (en guise de reçu du paiement on a des ticket à gratter et on peut gagner des sous, c'est comme ça dans tous les resto). Ensuite, le chauffeur de taxi a mal compris Kiêm et on est parti dans la direction inverse. Bon il faut dire ça fait trois fois en trois jours :) , Kiêm il faut travailler ton accentuation !!!! hihihi

Comme toujours les autres photos sont la.

Voila donc le gros week end de touristes, et peut être la semaine prochaine on ira dans une ville ou il y a du Kun Fu, les fameux Shaoling Temple, mais il pleut alors c'est pas gagne!!

1 commentaire:

BGEJ a dit…

vous avez vraiment de sproblèmes avec les transports.... Mas apparemment pas avec les filles...